Des collégiens à la découverte
de la nature et de leurs talents
Le commencement
Tout a commencé de l’autre côté de l’Atlantique, dans la forêt sèche du Costa Rica. Une forêt millénaire qui a bien failli disparaître à la fin des années 80.
Une forêt sauvée par la volonté et le travail de femmes, d’hommes et d’enfants, convaincus de faire partie intégrante de la Nature. En rentrant en Europe, Sarah et Luis partagent leurs expériences et décident de développer la bio-alphabétisation en France, à Strasbourg.
Avec des amis et des partenaires, ils créent l’association KINODOKA, et montent le projet Bioskop avec des professeurs du collège Erasme (collège REP+).
La bio-alphabétisation c'est quoi ?
Productrice et réalisateur, Sarah et Luis réalisent, en 2020, une série documentaire sur le Costa Rica. À cette occasion, ils rencontrent celles et ceux qui œuvrent, dans le Parc National du Guanacaste, pour préserver l’équilibre fragile d’une nature luxuriante.
Ils découvrent aussi la bio-literacy, bio-alphabétisation en français, une méthode de résilience transmise par les biologistes américains Daniel Janzen et Winnie Hallwachs, une manière d’apprendre à lire la nature, à en comprendre les rouages et les interconnexions pour mieux l’habiter et mieux la respecter.
Un projet qui a du sens !
Dans le quartier d’Hautepierre, au milieu des barres d’immeubles et du macadam, les élèves sont bien souvent coupés de la nature. Pourtant… elle est partout !
L’herbe pousse entre les pavés de béton, les feuilles des arbres vibrent le long de la ligne de tram, les oiseaux chantent et les insectes s’activent. La nature est là. Discrète mais bien présente. À quelques kilomètres de Strasbourg, on trouve aussi des espaces naturels préservés : trois réserves naturelles aux portes de la ville, des forêts alluviales caractéristiques des paysages rhénans. Tout ce qu’il faut pour découvrir et apprendre la nature, mieux la connaître et mieux l’habiter.
Le projet Bioskop a démarré en 2020, avec un groupe d’élèves de 6e volontaires.
L’objectif : préparer, tout au long de leurs années collège, leur documentaire à eux, sur la nature qui les entoure. Même programme aura lieu de l’autre côté de l’océan, au Costa Rica.
Échanger, découvrir, comparer et apprendre à mieux connaître nos environnements respectifs : tout au long de ces 4 années, les élèves vont être amenés, au travers de nombreux ateliers autour de la nature, de l’écologie et de l’audio-visuel, à découvrir les caractéristiques de leurs milieux naturels, pour réaliser un documentaire et le présenter, en fin de parcours, au Costa Rica, en 2024, et enfin se rencontrer en vrai !
Ouvrir de nouvelles perspectives, se reconnecter à notre planète, se dépasser… voici ce qui anime tous les acteurs du projet.
Faire naître des vocations peut-être, qui sait ?
Une ambition récompensée
À l’occasion de la 2e édition des Entretiens de la Biodiversité du Grand Est, organisés par le Parc de Sainte-Croix et ses nombreux partenaires, l’association Kinodoka a été récompensée lors de la remise des Trophées régionaux pour la biodiversité, dans la catégorie Jeunesse & Biodiversité.
Nous remercions le Parc Sainte-Croix ainsi que tous ses partenaires, pour leur soutien.